-
Conception et création de bijoux unique de manière artisanale, écologique et fantaisiste. 

Nous offrons aussi la possibilité de faire divers projets selon vos demandes, si cela nous est possible.

Création   de   Bijoux Unique  Mystikk

Conception et création de bijoux de manière artisanale, écologique et fantaisiste.                           Bijouterie en ligne

 Nous offrons aussi la possibilité de faire divers projets selon vos demandes, si cela nous est possible.

Allergie aux métaux?

Les allergies au cuivre, au zinc, à l'étain ou à l'argent sont rarissimes. 

Dans la quasi-totalité des cas, l'allergie est provoquée par un allergène connu : Le nickel.


Il se retrouve souvent en alliage, d'où sa  répartition un peu partout.

Les bijoux fantaisie sont généralement en métal garantis sans nickel ni plomb


Une réaction allergique au nickel peut être très irritante et parfois même douloureuse. Généralement la peau est la première partie du corps touchée par une éruption cutanée, portant le nom d’eczéma, à l’endroit même où la peau est entrée en contact avec le nickel. La peau, en réaction à la présence de nickel à sa surface, devient rouge (formation de plaques rouges irritées), des démangeaisons se font sentir, et dans la plupart des cas, l’allergie au nickel provoque de douloureuses ampoules. Ce type d’eczéma est connu comme pompholyx ou eczéma dysidrosique.


Dans le cas des oreilles percées, les symptômes d’une allergie au nickel sont habituellement un gonflement du lobe de l’oreille autour du piercing, qui devient rouge et provoque des démangeaisons. Ce piercing sécrète aussi un fluide, jaune clair, qui est le premier signe d’une infection, il s’agit depuis. Bien que les piercings peuvent parfois s’infecter pour beaucoup d’autres causes, si les symptômes persistent et que les infections semblent avoir lieu après le port de certaines boucles d’oreilles, cela indique une possible allergie au Nickel.


La raison pour laquelle tant de gens sont aux allergiques au nickel est que ce métal tend à se dissoudre en présence d’humidité, formant des sels. Par exemple, lorsque vous vous baignez, lavez vos mains, ou même votre transpiration provoquent la dissolution du Nickel (contenu dans les bijoux que vous portez selon leur qualité et procédé de fabrication), sous forme de sels et provoquent l’irritation de la peau. Le nickel est un irritant très puissant, le fait de porter des bijoux contenant du Nickel constamment peut affaiblir la résistance naturelle de l’organisme chez les personnes qui sont allergiques au Nickel.



Comment connaître les métaux aux quel je ne suis pas allergique ? 


Si on tolère l'or 18 carats, alors on tolère  l'argent puisqu'il entre dans la composition de l'alliage "or 18 carats". 


Si on tolère l'argent massif, alors on tolère le cuivre qui est présent dans l'alliage "argent 925". 


Si on tolère le bronze, alors on tolère le cuivre et l'étain. 


Si en revanche on ne tolère pas toujours le plaqué, l'argent massif ou même l'or blanc, alors il est probable que le responsable soit le nickel, parfois présent dans ces matières : Plusieurs cas de figure sont possibles :



 - Le bijou est en argent (les poinçons faisant foi) : Dans certains cas, une couche de nickel est déposée pour améliorer l'éclat du bijou et masquer les imperfections de surface sans avoir à le polir, puis une couche d'argent pur (1000/1000) est déposée pour donner la couleur. C'est pourquoi la réaction allergique ne se produit pas immédiatement : Il faut d'abord user la couche d'argent pour finalement être en contact direct avec le nickel.


     - Le bijou est en faux plaqué argent : Vendu pour du plaqué argent (voire pour de l'argent massif)... En réalité le bijou est plaqué au nickel puis comme ci-dessus recouvert d'une couche d'argent extrêmement fine destinée à masquer l'éclat caractéristique du nickel. L'allergie démarre dès que cette très fine couche s'use.


     - Plaqué or : Comme pour le faux plaqué argent, un flash d'or (couche très fine) peut dissimuler du nickel.


     - Le bijou est en or blanc : Dans ce cas le nickel fait directement partie de l'alliage. Bien que ce ne soit pas systématique, la pratique est courante. Mécanisme de l'allergie : Les allergies se construisent par l'exposition prolongée et répétitive à une substance. Le système immunitaire finit par réagir en produisant des anticorps, responsables des manifestations cutanées. Un mois suffit pour développer une sensibilité au nickel.On reste sensibilisé toute sa vie, mais s'il n'y a plus de contact avec la substance allergène, la sensibilité peut s'atténuer. 




***Sur 4000 allergènes connus, le nickel est le plus fréquent., il concerne 10% des femmes et 5% des hommes. Les femmes étant plus exposées que les hommes à diverses sources de nickel dont des bijoux "fantaisie de mauvaises qualité



Où trouve-t-on du nickel, comment s'en protéger ?


Dans certains accessoires vestimentaires (agrafes, boutons, fermetures éclair, boucles de ceintures...), certains bijoux, montres, fards à paupières, dans les pièces de un et deux euros (Leur teneur en nickel dépasse d'environ 250 fois les quantités admises par la réglementation européenne.). 


Méfiance, donc : Un métal excessivement brillant et très blanc révèle souvent un nickelage. L'usage du nickel est règlementé : Les objets destinés au contact cutané peuvent comporter du nickel sous condition : leur teneur en nickel ne doit pas dépasser 0,05% de la masse totale de l'objet. Le meilleur conseil à donner est d'éviter tout contact avec cette substance. Si vernis à ongles et scotch sont les méthodes classiques pour essayer de se protéger du bijou, signalons l'existence de vernis dermatologiques spécifiquement destinés à cet usage (utilisables sur le bijou ou même sur la peau). 


Ex: "Isoclip", vendu en pharmacie.


Et surtout lors de l'achat, faites vous certifier l'absence de nickel. Vous mettrez toutes les chances de votre côté en achetant des bijoux "anti-allergéniques", "garantis sans nickel", etc...




La solution: les bijoux hypoallergéniques


  • Platine;
  • Tungstène;
  • Titane;
  • Acier inoxydable (***en autant qu’il ne contienne pas de nickel, voir en bas);
  • Bois;
  • Céramique
  • Or 18k; (faire attention à l'or blanc).
  • Cuivre;
  • Argent sterling;
  • Corde.
  • Cuir

Autre solution maison


Astuce : le vernis incolore !

Si vous faites une allergie à un bijou, c’est alors une allergie de contact. Il vaut donc mieux dresser une barrière entre le métal et la peau. 

Vous pouvez porter les bijoux au-dessus d’un tissu (un collier au dessus d’un pull, un bracelet au dessus d’un t-shirt) mais cela n’est pas facile en été.



La solution : le vernis incolore. Très discret, le vernis incolore permet d’appliquer un film protecteur entre le métal et la peau. Vous pouvez appliquer ce vernis derrière un cadran de montre ou sur la boucle d’une ceinture. Il est possible de mettre du vernis derrière un bouton de jean, un pendentif et même sur la boucle en contact avec votre oreille.

Efficace, cette méthode demande de la patience car le vernis s’use rapidement. Pour un bijou porté au quotidien, renouvelez l’opération tous les 3 ou 4 jours. Pour un bouton de jean, appliquez à nouveau le vernis après lavage.



 Autre méthode classique pour essayer de se protéger,  signalons l'existence de vernis dermatologiques spécifiquement destinés à cet usage (utilisables sur le bijou ou même sur la peau). 


***Qu’est-ce que l’acier inoxydable ?

Il s’agit d’un alliage de fer, de chrome, de nickel, de carbone…

Le nickel est sensé être dans des proportions sans danger, mais il s'avèrent que plusieurs cas ont été recensé. Dont lors d'intervention médicale. Ces personnes réagissent très rapidement et causent des maux de têtes aux spécialistes médicales.


UA-56755760-1