-
Conception et création de bijoux unique de manière artisanale, écologique et fantaisiste. 

Nous offrons aussi la possibilité de faire divers projets selon vos demandes, si cela nous est possible.

Création   de   Bijoux Unique  Mystikk

Conception et création de bijoux de manière artisanale, écologique et fantaisiste.                           Bijouterie en ligne

 Nous offrons aussi la possibilité de faire divers projets selon vos demandes, si cela nous est possible.

Entretien de bijoux


La première chose à faire avec tout type de bijoux est de les protéger.


Nous recommandons d’enlever leurs bijoux avant d’aller se coucher ou de participer à des activités physiques. L’exposition aux produits chimiques et environnements nocifs compromettra l’intégrité de vos bijoux. Ces produits et environnements incluent, sans s’y limiter, la transpiration, les parfums, les agents nettoyants, le chlore, l’eau salée et le liquide à polir l’argent, (pour les pierres).



Nettoyage à faire selon le bijoux (Voir plus bas pour plusieurs exemples de bijoux)


Selon la composition du bijoux, il existe différents nettoyage et technique d’entretien.


Une remarque en particulier pour les pierres dites pavées, plus fragile et/ou poreux.

Pour exemple le Lapis lazuli, le Corail, les Turquoises les Émeraudes. Voir plus bas.


Pour les autres pierres, le procédé le plus simple de nettoyage est très simple et à la porté de tous. Dans une eau savonneuse tiède, frottez délicatement avec une petite brosse très douce, rincez soigneusement à l'eau tiède et essuyez avec un chiffon doux.

Les brosses à dents fonctionnent à merveille pour nettoyer les bijoux à motif, qui sont parfois difficiles à nettoyer. Si la saleté est coriace, laissez tremper les bijoux dans l’eau propre. 

Notez toutefois  Si ce type de nettoyeur peut convenir pour des bijoux en or sans pierre précieuse comme un jonc il est impérativement non recommandé pour les ambres, coraux, émeraudes, kunzites, lapis-lazuli, opales, perles, rubis et turquoises.


Avant de nettoyer vos bijoux, il faut les examiner attentivement pour s'assurer que tous les paramètres, les agrafes et des branches sont en sécurité. Si vous rencontrez un problème, poser la question à un bijoutier pour la réparation. 


Les nettoyeurs de bijoux électroniques dit à Ultrason sont une solution qui parait rapide, c'est vrai pour les bijoux en or et aux diamant. 

Mais il est déconseillé pour tout sertissage des pierres et pour la majorité des pierres dites tendre, l'émeraude semble une pierre dure mais avec une utilisation d'une machine à ultrason.


Ne jamais utiliser d'eau bouillante pour nettoyer les bijoux. Ne pas utiliser l 'aspirateur sur les bijoux de perles et de pierres poreuses, comme les émeraudes, les rubis, lapis-lazuli, corail et turquoise.


Consulter un bijoutier en cas de doute sur une pierre en particulier.


Ne pas être trop agressif lorsque vous vous brossez vos bijoux, l'Or et l'argent pourraient être rayés si brossé trop dur.


PERLES

Les perles sont vivantes et peuvent durer plus de cent ans si elles sont portées. Elles s'hydratent naturellement au contact de l'air et de l'épiderme, ce qui contribue à entretenir leur éclat. Elles résistent assez bien aux chocs mais leur surface est poreuse et peut s'altérer.

Les perles de culture sont tendres et requièrent une attention particulière. Elles sont particulièrement sensibles à la détérioration chimique, notamment par les huiles et les sels de la peau.


* Elles devraient être essuyées avec un chamois ou un tissu de flanelle après avoir été portées et rangées dans un chamois conçu à cette fin ou dans une pochette de velours après avoir été nettoyées.

Évitez d’exposer vos perles de culture d’eau douce à l’eau, au maquillage, aux crèmes, aux produits chimiques et aux agents nettoyants. Les perles de culture d’eau douce ne supportent pas le poli pour l’argent. N’utilisez pas de chiffon à polir l’argent car il pourrait ternir vos perles. Nous recommandons plutôt du savon doux dans de l’eau tiède. Utilisez vos doigts pour nettoyer vos bijoux en douceur. N’utilisez pas de brosse. Séchez-les délicatement et posez-les à plat jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs.


CUIR


Le cuir est un produit naturel qu’il vaut la peine de protéger soigneusement. Ne le portez pas dans l’eau ou dans d’autres liquides qui pourraient le décolorer.


Le cuir peut s’étendre et s’assouplir au fil du temps. Ceci n’est pas une défectuosité. Aussi, vous pourriez remarquer des variations de couleur et de tonalité qui font partie des attributs naturels du cuir. Vous pourriez aussi constater un changement du coloris du cuir provoqué par les huiles cutanées et l’ajout de charms au bracelet ou collier.  


Plumes


Ce bijou est une pièce unique et, du fait même de sa composition fragile, une chute ou un coup violent pourrait l’endommager.

Pour la nettoyer, utilisez un chiffon pour bijoux en or et argent et frottez doucement.


Comment nettoyer les bijoux en or


L'or ne ternit pas, mais il peut être salis ou émoussés par l'huile de votre peau, lotion pour le corps, maquillage ou d'autres substances. Il y a beaucoup de produits sur le marché qui promettent de nettoyer l'or, mais vous pouvez le faire facilement avec un détergent doux et un chiffon doux.


1: Mélanger quelques gouttes de détergent à vaisselle doux avec de l'eau chaude dans un bol. 

2: Placez le point d'or dans le mélange de savon et laissez reposer pendant quelques minutes. 

3: Utilisez une brosse à dents souple pour brosser doucement les bijoux. 

4: Supprimer l'élément de l'eau savonneuse, rincer et sécher soigneusement avec un chiffon 

    de polissage doux

5: Toujours s’assurer que le bijou en or est complètement sec avant de le ranger.


* Ne jamais utiliser un nettoyant abrasif ou rugueux, une brosse dure ou un tampon à récurer 

   sur l'or.


Nettoyer bijoux en argent


1: Nettoyer l'argent avec un vernis d'argent non abrasif. 

2: Appliquez la cire avec un chiffon doux, délicatement sur les taches. 

3: Essuyer l'excès et polir les bijoux avec un chiffon doux non pelucheux jusqu'à 

    ce qu'il soit brillant. 

4: Gardez à l'esprit que, le fait de porter souvent un bijou en argent peut l'empêcher 

    de devenir terne.


Nettoyer les bijoux en diamant


Si les diamants sont vos meilleurs amis, il faut les traiter en conséquence. Avec un nettoyage régulier, ils garderont leur scintillement.


En savonneuse 

1: Prendre un petit bol et mélangez une petite quantité de détergent à vaisselle doux avec de 

    l'eau tiède. 

2: Tremper une brosse à dents souple dans la solution de nettoyage, et brossez le diamant. 

3: Rincer à l'eau chaude. 

4: Sécher avec un chiffon doux non pelucheux.


Dans l'ammoniac, (moins conseiller)

1: Prendre un petit bol et mélanger une solution de 6 parties d'eau pour 1 partie d'ammoniaque. 

2: Mettre l'élément à nettoyer dans la solution. 

3: Tremper une brosse à dents souple dans la solution de nettoyage, et brossez la pièce 

    en question. 

4: Accorder une attention particulière sur le dos des pierres et leurs montures, 

    les zones qui ont tendance à ramasser la saleté et les huiles. 

5: Rincer à l'eau chaude courante. 

6: Sécher avec un chiffon doux non pelucheux.


Pour diamants très sales, mélanger une solution moitié eau froide / ammoniac dans un petit bol. Laissez le diamant tremper dans la solution pendant 30 minutes, puis brossez doucement la pierre avec une brosse douce. Rincer à l'eau tiède et laisser la pièce à l'air libre sur du papier absorbant.


*Veillez à utiliser l'ammoniac dans un endroit bien ventilé et éviter d'inhaler directement la solution d'ammoniaque.


OXYDATION


L’oxydation disparaît au fil du temps. L’oxydation ternie est considérée comme une usure normale, et non pas un défaut.


Parmi ce qui peut causer la ternissure de l’oxydation: transpiration, chlore, parfums, agents nettoyants, et poli pour l’argent, (autre que  pour l’argent et encore...). Nous ne recommandons pas l’usage d’un liquide à polir l’argent. Il n’y a aucun avantage à tremper les bijoux oxydés (foncés) dans le liquide à polir l’argent, car celui-ci détruit l’oxydation.


Pour les bijoux en argent


Les bijoux en argent s'oxydent naturellement avec l’air et l’humidité.

Un nettoyage occasionnel avec un chiffon spécial permet de maintenir l’argent brillant et retirer l’oxydation.

Afin d’éviter au maximum l’oxydation, conservez vos bijoux en argent dans un sachet fermé à l’abri de l’air, genre « ziplock ».


Pour les bijoux en Métal Doré et Métal Argenté


Il est déconseillé de porter des bijoux lorsque vous dormez, vous baignez ou faites du sport. Eviter également le contact avec les parfums et les cosmétiques.

La patine à tendance à disparaître avec le temps. La rapidité avec laquelle celle-ci disparaît dépend de la façon dont le bijou est entretenu et la qualité du métal. La patine qui s’estompe est le résultat d'une usure naturelle parfaitement normale.


Métal plaqué, c’est une très fine couche sur un bijou formé avec du laiton, du cuivre mais parfois de l'argent de moins bonne qualité. Les normes imposent une épaisseur de 3 microns.

Pressé, est une épaisseur qui varie mais généralement d'environ 50 000 fois supérieur au plaquage.


Métal pressé ou Filled, parfois trempé. C’est une couche plus épaisse, qui résiste mieux au ternissage et à la réaction avec la peau. Une épaisseur qui varie mais généralement d'environ 50 000 fois supérieur au plaquage. Selon la fédération « Trade Commission», pour être reconnu comme de l‘or pressé, (ou argent), la quantité d'or, ( ou d'argent), doit représenté un minimun de 1/20 du poids du bijoux.


Métal solide ou plein est celui que l'on retrouve dans les bijoux en or, ( et argent), actuel.

Exemple, 75% d'or fin avec un mélande d'alliage jouant sur sa coloration.


Métal massif, ( l’or comme l'argent), n'existe que sur les très vieux bijoux.




Bracelet et chaîne


Petit conseil pratique. Le fermoir doit toujours être ouvert pour les mettre et enlever. Les retirer sans le détacher créerait une tension inutile qui pourrait les endommager.



RANGER VOS BIJOUX


Pour éviter que les bijoux ne se rayent au contact les uns des autres, il convient de les protéger individuellement.

Les bijoux doivent être conservés à l’abri de la lumière du soleil et de la chaleur, dans un coffret à bijoux protecteur (avec doublure) ou une pochette résistante au ternissement. Ils peuvent aussi être rangés dans un sac en plastique « ziplock » . N’utilisez jamais de sac en plastique en polyvinyle, comme les sacs de poubelles, puisqu’ils contiennent des composés de soufre, ou des contenants en caoutchouc qui feront ternir plus rapidement l’argent sterling et peuvent aussi le faire noircir. Ne rangez pas les bijoux dans la salle de bains. Vous serez étonné de la différence qu’un bon nettoyage peut faire, même sur vos vieux bijoux.

 

Conseil :

*  Rangez vos bijoux individuellement.

*  Pour les bijoux avec pierres, veillez à les protéger des chocs et des rayures.

*  Portez des bijoux lumineux et brillant sur plusieurs jours peuvent ternirent. 

    Nettoyer toutes vos pièces régulièrement.

-Vos pierres de 

  • Le diamant

Le diamant est la pierre la plus dure, il porte l'indice 10 et ne peut être rayé que par un autre diamant. Par contre, sa brillance peut être altérée par des produits abrasifs. Les diamants peuvent se rayer facilement entre eux ; il faut éviter de les mettre en contact lorsqu'on les porte ou lorsqu'on les range. Mais il faut aussi savoir que les diamants peuvent égratigner d'autres pierres précieuses, le métal, les perles, s'ils ne sont pas rangés de façon appropriée. Ils doivent être conservés séparément, préférablement dans des pochettes individuelles de tissus souple.

  • L'émeraude

C'est sans doute la pierre précieuse la plus proche de la femme, celle qui se confond le mieux avec sa féminité. Peut-être est-ce pour cela qu'elle est la plus sensible des pierres précieuses. Elle n'apprécie pas d'être exposée à une chaleur trop intense ou à certains produits détergents qui pourraient altérer sa fluidité.

Elle est vulnérable aux chocs. Ses particularités de cristallisation, la présence éventuelle de givres, la fragilisent. Il faut donc éviter les impacts de toute nature, les écarts thermiques (eau fraîche/air chaud, par exemple) et la tenir éloignée des sources de chaleur intense.

* Voir conseils ci-haut

  • Le rubis

Le rubis n'est pas une pierre particulièrement fragile. Il vient tout de suite après le diamant.Évitez le contact avec les diamants, les chocs, les frottements.

* Voir conseils ci-haut

  • Le saphir

Le saphir n'est pas une pierre particulièrement fragile. Il vient au second rang dans l'échelle de dureté, après le diamant, comme le rubis.Évitez le contact avec les diamants, les chocs, les frottements.

* Voir conseils ci-haut

  • Les perles

Les perles sont vivantes et peuvent durer plus de cent ans si elles sont portées. Elles s'hydratent naturellement au contact de l'air et de l'épiderme, ce qui contribue à entretenir leur éclat. Elles résistent assez bien aux chocs mais leur surface est poreuse et peut s'altérer.

Les perles de culture sont tendres et requièrent une attention particulière. Elles sont particulièrement sensibles à la détérioration chimique, notamment par les huiles et les sels de la peau.

* Elles devraient être essuyées avec un chamois ou un tissu de flanelle après avoir été portées et rangées dans un chamois conçu à cette fin ou dans une pochette de velours après avoir été nettoyées.

Évitez soigneusement le contact avec les crèmes de soin, les fonds de teint, le parfum, la laque pour cheveux, les alcools, l'eau à fort degré d'acidité (piscines). Le contact avec d'autres bijoux doit aussi être évité (sur soi et dans l'écrin).

  • L'aigue marine

C'est une pierre sensible aux chocs, à la chaleur intense et aux violents écarts de température.* Nettoyage à l'eau savonneuse tiède, sans frotter. Rinçage à l'eau tiède.

  • L'améthyste

L'améthyste n'est pas fragile, elle est cependant sensible à la chaleur intense et aux violents écarts de température.

* Voir conseils ci-haut

  • La Calcédoine

La calcédoine est assez vulnérable car sa texture est relativement poreuse.

* Nettoyage à l'eau savonneuse tiède, en frottant très doucement. Rinçage à l'eau tiède.

  • La citrine

Ce n'est pas une pierre fragile mais il faut éviter les contacts avec les produits acides, la chaleur intense et l'exposition prolongée à la pleine lumière.

* Voir conseils ci-haut

  • La condiérite

C'est une gemme vulnérable aux chocs du fait de sa structure lamellaire.

* Voir conseils ci-haut

  • Le cristal de roche

Le cristal de roche n'est pas fragile, mais l'eau calcaire peut diminuer son éclat.

* Nettoyage à l'eau savonneuse tiède avec une brosse douce. Rinçage à l'eau tiède. Essuyer avec un chiffon doux.

  • Le grenat

Le grenat ne demande pas de vigilance particulière.

* Voir conseils ci-haut

  • Le péridot

Elle est sensible aux chocs thermiques et mécaniques, ainsi qu'aux acides.

* Nettoyage à l'eau savonneuse tiède, sans frotter. Rinçage à l'eau tiède.

  • La pierre de lune

C'est une pierre vulnérable, susceptible de se cliver sous l'effet d'un choc.

* Nettoyage à l'eau tiède sans frotter. Rinçage à l'eau tiède.

  • Le quartz rose

C'est une pierre qui ne demande pas de vigilance particulière.

* Voir conseils ci-haut

  • La topaze

La topaze est une pierre résistante mais susceptible de se cliver en cas d'impact violent. Elle est sensible aux chocs thermiques.

* Nettoyage à l'eau savonneuse tiède, sans frotter. Rinçage à l'eau tiède.

  • La tourmaline

C'est une pierre peu fragile.

* Voir conseils ci-haut

  • L'or & platine

L'or et le platine sont des métaux denses, mais leur indice de dureté est inférieur à 5. Ils peuvent donc être rayés plus facilement, notamment par les pierres d'autres bijoux. Mais ne vous inquiétez pas. Si cela se produit, une intervention professionnelle fait disparaître ces marques de surface. Il faut éviter l'ammoniaque, la teinture d'iode, le mercure.

* Nettoyage à l'eau savonneuse ou à l'alcool.



SERVICE ANNUEL

L’or et l’argent sont des métaux tendres qui viennent à s’user avec le temps. C’est d’ailleurs le cas pour tous les bijoux authentiques. Selon l’usage, il est recommandé de faire inspecter vos bijoux au moins une fois l’an par un orfèvre. Il est particulièrement important d’inspecter les fermoirs, sertissages et points de soudure.



UA-56755760-1